Bien être et huile esentielle : la menthe poivrée pour se tonifier

Souvent ajoutée aux recettes de cuisine, la menthe poivrée est aussi très prisée dans le domaine de l’aromathérapie. Son odeur piquante et rafraîchissante fait d’elle un véritable allié bien-être. Tonifiante, elle agrémente les huiles de massage pour venir à bout de la fatigue. Focus sur l’huile essentielle de menthe poivrée.

L’huile essentielle de menthe poivrée pour gagner en tonus

L’huile essentielle de menthe poivrée est appréciée pour ses vertus tonifiantes et énergisantes. Facile à manipuler et adaptée à tous les budgets, elle est particulièrement utilisée pour revigorer le physique et le mental. Ses propriétés, elle les doit à la présence de menthol dans sa composition. C’est un alcool terpénique qui agit sur le système nerveux. Ainsi, elle est neurotonique et améliore la concentration et la vigilance. C’est l’essence à garder sous la main pendant les périodes d’examen ou en cas de stress intense. Une huile essentielle menthe poivrée est également hypertensive. Elle exerce une action cardiotonique en stimulant le muscle cardiaque.

Mode d’utilisation

En diffusion, l’huile essentielle de menthe poivrée parfume agréablement l’intérieur. Son odeur apporte une sensation de fraîcheur qui agit contre la fatigue mentale. Ainsi, après une longue journée de travail, versez 6 à 8 gouttes de cet élixir dans le diffuseur. Vous retrouverez en quelques minutes la concentration dont vous avez besoin. L’huile essentielle de menthe poivrée est à emporter sur soi lors d’un long trajet en voiture. En imbibant votre mouchoir avec deux gouttes de cette huile et en la respirant, vous donnerez un bon coup de fouet à votre psychique. Elle peut aussi être utilisée en massage. Dans ce cas, il faut la mélanger avec de l’huile végétale de jojoba ou avec de l’huile de noisette.

Précautions d’emploi

L’huile essentielle de menthe poivrée est une solution très concentrée. Elle ne convient pas aux personnes qui ont la peau fragile ou qui souffrent d’allergie. Irritante, il faut toujours la diluer avant de faire une application cutanée. En outre, son utilisation se fait de manière ponctuelle et à dose limitée. Un usage prolongé nécessite l’avis d’un médecin. Une huile essentielle menthe poivrée est également déconseillée aux femmes enceintes et allaitantes, aux enfants de moins de 12 ans ainsi qu’aux personnes âgées. Elle est aussi proscrite en cas de problème cardiaque, de pathologie hépatique et d’épilepsie. L’huile essentielle de menthe poivrée vous a séduit ? Sachez qu’elle n’est pas uniquement un anti fatigue. Elle est aussi efficace pour lutter contre les affections ORL, les problèmes digestifs et contre les maux de tête.

Trouver un site spécialisé en cours de yoga live
Utiliser du CBD thérapeutique en France