Réservez votre séjour au Grand Parc du Puy du Fou

Grand Parc du Puy du Fou

Il existe plusieurs façons de se divertir et de prendre du bon temps pour craquer la vie à pleine dent. Vous pouvez par exemple vous détendre à la plage en dégustant du délicieux coco ou en allant voir un spectacle de comédie musicale. Mais il est aussi intéressant d’effectuer un séjour au Puy du Fou, ce Grand Parc connu pour ses spectacles grandioses. Alors pourquoi cet endroit est-il si phénoménal, au point d’avoir été élu meilleur parc d’attractions au monde ?

Les raisons de passer un séjour au Puy du Fou

Le Puy du Fou, c’est l’histoire de la France incarnée à travers des spectacles et des aménagements logistiques habillés d’un réalisme à couper le souffle. Il s’agit d’un parc d’attractions de plus de 250 hectares situés dans le département de la Vendée, dans la commune d’Epesse.

Sur tout ce territoire sont répartis des scènes où se déroule la représentation des époques emblématiques de l’histoire de France. Ces évènements du passé reviennent à la vie, grâce à des acteurs et artistes qui leur donnent une touche de romance enrichie de mythes et de légendes. Ces représentations se retrouvent ensuite sublimées, grâce à des effets spéciaux et des techniques de pyrotechnie. Dans certains spectacles, vous pouvez même reconnaître des voix d’acteurs célèbres comme Gérard Depardieu ou Alain Delon.

Un séjour au Puy du Fou tout compris vous permet de vous loger et de profiter de tous les spectacles et surtout de la Cinéscénie. Il s’agit de la plus grande représentation dans le parc, et elle dure 1h 40. Dans la pénombre de la nuit, vous y admirez mieux la magie des représentations avec les effets lumineux, les costumes, la musique et le son. L’objectif est une immersion totale des visiteurs en voyant le combat des mousquetaires, les navires qui prennent feu, les châteaux qui s’écroulent sous le siège des assaillants, etc. Le réalisme est si pointu que souvent les visiteurs se demandent si les figurants ont toujours le contrôle de la situation. Pour réserver un ticket, vous pouvez visiter le site chateau-boisniard.com.

Quelle est l’âme qui anime le Puy du Fou ?

Les Puyfolais sont un ensemble de passionnés d’histoire. Le projet a vu le jour dans les années 80 et s’est appuyé sur un pansement de la région de Vendée qu’ils appellent « la région martyre ». En fait, dans l’histoire de la Révolution française, les populations vendéennes ont été massacrées en 1793. Et l’auteur de ce carnage est l’armée française dirigée par le général Turreau.

Cependant, cette réalité a été omise par l’histographie officielle. Une plaie profonde a donc perduré dans la population à travers près de deux siècles. Mais en 1985, un historien, Reynald Seicher soulève le sujet, et avance même le terme de « génocide vendéen » durant une soutenance de thèse de doctorat. Et rapidement, l’affaire devient un enjeu national même si l’idée de Seicher a été controversée par d’éminents historiens français.

Ce tumulte historique a alors servi de terreau favorable à l’implantation du parc du Puy du Fou. Les responsables veulent faire revivre le passé en liant devant une même scène des générations différentes. Ainsi, elles peuvent expérimenter au Puy du Fou tout compris, sous un spectacle extraordinaire, le tissu d’histoire qui les unit.

À quel moment passer un séjour au Puy du Fou ?

Le Grand Parc Puy du Fou possède une saison d’ouverture chaque année. Cette période d’accès commence souvent au mois d’avril et s’achève en novembre. Pour l’année 2022 par exemple, cette saison s’étalera du 9 avril au 6 novembre.

Dans la Vendée, la température n’est jamais très élevée. Et même d’avril en mai, elle dépasse rarement les 16°C. Cependant, vous avez de beaux temps ensoleillés avec une température entre 15 et 25°C pendant les mois de juillet à septembre.

Durant toute la saison, les lieux de spectacle sont actifs. Mais les visiteurs augmentent exponentiellement à partir du mois de juin. En effet, la fameuse cinéscenie a lieu à partir de juin et il s’agit également d’une période de vacances. Pour connaître le moment idéal pour votre Puy du Fou séjour, vous pouvez consulter le site de Puy du Fou.

Quelques conseils et astuces pour préparer votre Puy du Fou séjour

Le Puy du Fou est le deuxième parc d’attraction la plus visitée en France derrière Disneyland Paris. Or, les scènes de spectacles dans l’enceinte ont des places limitées. Il est donc avantageux de réserver votre ticket ainsi qu’un passe émotion. Ce dernier papier vous permettra de couper les queues pour entrer directement dans les tribunes.

Sachez également que le Puy du Fou a fixé des quotas d’entrée à l’office de tourisme de la région de Vendée. Ainsi, au cas où les places seraient déjà remplies, vous pouvez toujours espérer en avoir en allant à cet office.

Par ailleurs, dans le parc, il y a des villages et cités fabriqués dans un style médiéval avec ses villageois, les petits ateliers et des hôtels. Ces endroits nécessitent le plus souvent une réservation très tôt pour profiter d’un complet séjour au Puy du Fou

Quels sont les différents types de saunas ?
Apprendre le Yoga à Paris