Apprendre le yoga en ligne

Yoga en ligne
Le yoga est une discipline très en vogue, un rythme de vie que plusieurs personnes adoptent dans leur quotidien. Une pratique pouvant accroître l’endurance des muscles, cela aide le corps à récupérer grâce à des mouvements et postures adaptés. Désormais, avec l’évolution technologique et la croissance des demandes des pratiquants, il devient possible de suivre ces séances en ligne. De nombreuses vidéos disponibles sur internet vous facilitent ainsi l’apprentissage de cette pratique de plus en plus plébiscitée.

Opter pour le yoga en ligne

Le yoga en ligne constitue un format plus moderne de l’apprentissage des postures de yoga. Les cours sont donc disponibles sur internet. Cependant, il faut souligner qu’il y a deux formes des séances parmi lesquelles vous pouvez choisir selon votre disponibilité. Dans un premier temps, les cours en vidéos yoga sont accessibles gratuitement ou payant à tout le monde. Vous n’avez qu’à suivre les vidéos préenregistrées. Il n’y a donc ni suivi, ni correction par un coach qui est présent physiquement. Généralement, vous les trouvez sur les réseaux sociaux et sur la plupart des applications yoga. Dans un deuxième temps, vous pouvez choisir les cours de yoga en live. Ceux-ci se pratiquent en direct en présence du maître yoga et les pratiquants abonnés. Le professeur peut donc interagir, adapter son cours et suivre ses élèves. Payantes pour la plupart du temps, ces séances peuvent être pareillement gratuites si vous les suivez sur certains réseaux sociaux.

Les avantages des cours de yoga à distance

Cette pratique vise à apporter un bien-être physique et mental, aussi bien pour les plus jeunes que pour les séniors. Les vidéos yoga restent disponibles à toutes heures que ce soit les week-ends ou les jours fériés. Ces cours peuvent être suivis partout et à n’importe quelle heure tant que vous disposez d’une connexion internet. Cela offre ainsi une certaine liberté par rapport au type de cours dispensé lors des séances de yoga en live. Aussi, le frais d’abonnement constitue un autre avantage. En effet, les abonnements en ligne sont beaucoup moins chers par rapport à ceux des séances avec un coach. Il y a même des cours gratuits qui font le bonheur de nombreux amateurs de yoga. Cependant, si vous avez la possibilité, il reste conseillé de suivre des séances de yoga à distance en parallèle avec vos cours en présentiel. Cela permet de renforcer votre pratique tout en restant dans la ligne directrice tracée par votre professeur. Lors de ces cours en ligne, n’oubliez pas que vous pouvez bel et bien profiter de toutes les variétés des postures. Toutes les formes de yoga y sont présentes ainsi que tous les niveaux, du débutant aux cours avancés. De plus, ces vidéos ou cours en live sont parfois accessibles dans différentes langues. La connectivité reste pareillement un des avantages. Les différentes chaînes de vidéos sont, dans la plupart du temps, issues de sites internet qui peuvent favoriser les relations et la communication entre différents pratiquants à travers le monde entier. Vous pouvez ainsi faire des échanges tout en bénéficiant des conseils et des avis de professionnels pour progresser dans cette pratique.

Quelques inconvénients de cette méthode en ligne

Certes, comme il a été susmentionné, la pratique du yoga suivie en ligne présente de nombreux avantages pour les pratiquants. Cependant, quelques inconvénients peuvent être recensés notamment pour les élèves les plus débutants. En effet, avec cette méthode, l’on met plus de temps à maitriser les différentes postures et techniques. L’absence d’un coach en personne peut limiter les conseils qu’en direct. Même en live, un professeur devra regarder une page de live en plusieurs écrans et ne pourra pas conseiller au mieux ses élèves qui ont besoin de correction des postures. Certains détails importants peuvent être oubliés à cause des limites de la technologie. Aussi, l’insertion dans les groupes s’avère parfois difficile. Toutefois, le fait d’être seul pendant ses séances de yoga peut causer des problèmes de motivation car il s’agit normalement d’une pratique à faire en communauté. L’environnement non adapté constitue également un inconvénient. Le yoga doit être pratiqué dans un cadre au sein duquel vous ressentez votre corps et votre mental évoluer. Pourtant, lorsque vous suivez des cours en ligne, l’environnement de votre pratique peut être instable. La difficulté de devoir à la fois regarder la vidéo et pratiquer les mouvements peut parfois devenir un problème pour certains élèves. Cela conduirait même à se blesser et donc à décourager ceux-ci.

Comment choisir ses cours en ligne ?

Les cours de yoga à distance existent depuis quelques années maintenant. Mais il faut un professeur de qualité. Ainsi, autant que possible, évitez les tendances, les applis à la mode et cherchez l’expérience ou le professeur capable de suivre aussi bien en réel qu’en ligne. Aussi, priorisez les cours permettant de perfectionner ce que vous avez déjà acquis ainsi que ceux qui correspondent à votre profil.


Quels sont les différents types de saunas ?
Apprendre le Yoga à Paris