Quelles sont les conséquences de la pollution sur notre peau?

Actuellement, l’air est pollué par plusieurs facteurs. En plus, ce problème attaque les grandes villes, et les milieux ruraux aussi. Cela provoque des conséquences sur la peau. Mais quels sont les agents polluants ? Et comment protéger la peau face à ses effets néfastes ?

Les agents polluants néfastes sur la peau

Avant de connaitre les conséquences de la pollution sur la peau, il faut savoir les agents qui les entraînent. Tout d’abord, les particules fines aéroportées sont les principaux polluants. Il y a aussi les gaz d’échappement de voiture, les engrais chimiques, les pesticides dans la culture, le dioxyde de soufre, et l’ozone.

Mais, les pollutions intérieures aussi attaquent votre peau. On prend par exemple, les teintures, le charbon du bois de chauffage, et la peinture. De plus, le tabac, et les déchets industriels aussi provoquent des conséquences néfastes sur la peau.

Les conséquences de la pollution sur la peau

Il existe plusieurs effets néfastes de la pollution sur la peau. Voici quelques exemples.

  • Vieillissement prématuré de la peau : la pollution peut accélérer le vieillissement de la peau. Les polluants pénètrent la peau et détruisent les antioxydants protecteurs de l’épiderme. Il se manifeste par l’apparition d’un teint irrégulier, de rides, et de taches brunes. En plus, il y a aussi la modification de l’aspect de visage, et une perte d’élasticité des tissus.
  • Hyper-sécheresse, et déshydratation : ils sont provoqués par l’exposition aux fumées polluantes.
  • Teint terne : cela est dû à l’exposition aux rayons UV, et à l’oxydation de sébum à la surface de la peau. Cela se présente sous forme d’un effet grisâtre sur le visage.
  • Imperfection cutanée et acné : les polluants détruisent l’épiderme de la peau. Cela entraîne l’imperfection, et les boutons sur le visage.

Comment protéger la peau contre les effets néfastes de la pollution ?

À cause des conséquences néfastes de la pollution sur la peau, il faut la protéger. Découvrez ici les astuces. D’abord, il faut nettoyer la peau quotidiennement. Ce geste peut éliminer les particules entreposées sur la peau, et aussi les toxines. En plus, il est important de vous démaquiller si vous pensez maquiller pendant la journée.

Ensuite, suivez une bonne hygiène de vie. Mangez les aliments riches en antioxydant, buvez au moins 1,5 Litre d’eau chaque jour pour bien hydrater la peau. De plus, nourrissez, et hydratez la peau pour renforcer la barrière cutanée.

Enfin, il est essentiel d’adapter vos soins. Donc, vous devez avoir une routine adaptée au type de votre peau pour la protéger. Vous pouvez utiliser les boucliers anti-polluants en utilisant les crèmes, fonds de teint, sprays ou autres produits.

 

Trouver un site spécialisé en cours de yoga live
Utiliser du CBD thérapeutique en France