Bien être et huile esentielle : la marjolaine pour le rituel du bain

Comme la plupart des huiles essentielles, la marjolaine a une très grande importance pour le bien-être et la santé, voire la beauté. Cette huile végétale vous apportera ses vertus à travers votre bain. Comment utilise-t-on alors l’huile essentielle de Marjolaine ? Et quels sont ses bienfaits ?

La marjolaine

On connaît la marjolaine par son nom « origan » qui signifie « montagne et joie » ou encore « aime la montagne ». C’est une plante sauvage de la famille des labiacées, dont la hauteur est de 60 cm environ. Elle se compose de petites fleurs blanches ou mauves. On l’appelle aussi souvent : Marjolaine à coquilles.

Cette plante a plusieurs effets sur la santé, le bien-être et la beauté des utilisateurs. Elle s’utilise notamment pour guérir des maladies ou pour un bain relaxant. Certaines personnes l’emploient même en cuisine puisqu’elle ressemble au thym, surtout par son odeur. 

Utilisation et bienfaits de l’huile essentielle de marjolaine ?

Il y a différents moyens d’utiliser l’huile essentielle marjolaine. En voie orale, il faut mettre 1 à 2 gouttes d’huile sur un comprimé neutre ou dans une cuillère à café de miel. Il faut ensuite laisser fondre sous la langue et consommer le produit 2 à 3 fois par jour. Cette méthode permet d’éliminer une digestion difficile ou encore de diminuer le taux de stress, nervosité et insomnie. Le mode d’administration orale est également idéal pour les personnes qui souffrent souvent de palpitations.

Pour l’utiliser en bain, il suffit de dissoudre 20 gouttes d’huile essentielle dans une base pour votre bain. Cette pratique permet de soulager les douleurs comme le rhumatisme, les crampes ou les troubles nerveux. Pour la méthode en diffusion, il faudra mettre le produit dans un diffuseur d’huile essentielle. Cela permet de guérir certaines infections respiratoires comme la sinusite, la grippe ou les bouffées de chaleur.

Du côté bien être, l’huile essentielle de marjolaine est une meilleure calmant pour le système nerveux. Elle régularise entre autres le système neurovégétatif.

Quelques recettes naturelles avec l’huile essentielle marjolaine

Nombreuses sont les recettes naturelles faites à base d’huile essentielle de Marjolaine, de plus, elles offrent beaucoup d’avantages. Si vous êtes par exemple sujet à des spasmes digestifs, mettez deux cuillerées à soupe dans un demi-litre d’eau, puis couvrez le tout pour ensuite le filtrer. Versez-le dans un thermos et prenez-en 3 à 4 fois dans la journée. Attention, il faut boire le mélange à une distance des repas.

Ou encore, si vous avez une sinusite répétitive, une goutte d’huile essentielle de marjolaine et de niaouli dans une cuillère de miel. Plonger les ingrédients dans une tisane peut être une solution pour vous. Une fois l’infusion prête, vous n’aurez qu’à le consumer trois fois par jour durant 10 à 20 jours, en dehors du repas.

Bien être et huile esentielle : la menthe poivrée pour se tonifier
Quelle est le différence entre un sauna et un hammam?